Vous êtes ici La région d'Agadez

Ecole des sables, scolarisation des enfants touaregs du Massif de l’Aïr

La région d'agadez

La région d’Agadez est située au nord de Niamey. Grande comme 1,2 fois la France (615 000 km2), elle est très peu peuplée (environ 520 000 h soit 0,7 h/km2). Ses habitants sont en majorité des nomades (touaregs, peuls, kanuris). Elle est composée de 3 départements (Arlit, Bilma, Tchirozérine). Elle offre un mélange contrasté de paysages tantôt montagneux comme dans le Massif de l’Aïr qui culmine à 23I0 m tantôt désertiques comme dans le Ténéré ou composés d’une savane clairsemée traversée par des oueds.
Region Agadez Niger Region Agadez Niger

Le climat de la région est caractérisé par l'alternance d'une courte saison des pluies qui alimente les oueds sur une période d'environ trois mois, de fin juin à fin septembre, et d'une saison sèche et très chaude de neuf mois, d'octobre à juin. Globalement, les pluies, sont extrêmement rares (entre 0 et 150 mm) et presque inexistantes par endroits. Mais elles peuvent être violentes et dévastatrices, emportant les rares jardins.

Les éleveurs (chèvres, moutons, chameaux) sont semi nomades et se déplacent vers le sud, si nécessaire, à la recherche des pâturages et pour vendre leurs animaux, à la saison sèche. Les différentes périodes de sécheresse qui ont sévi ces dernières années ont décimé la presque totalité du cheptel entraînant un état quasi permanent de pénurie alimentaire. De nombreux nomades ont dû se sédentariser, s'établir dans des bidonvilles autour des centres urbains, voire s'exiler.

A côté de l’élevage, dans des zones suffisamment humides du Massif de l’Aïr, on trouve quelques oasis et des jardins qui produisent oignons, ail, poivrons, pommes de terre, dates, un peu de blé et autres fruits et légumes pour la consommation locale (vers Agadez) et pour l’exportation.

Region Agadez Niger

Region Agadez Niger

L'artisanat tient une place importante au sein de l'économie. Les forgerons fabriquent des bijoux en argent, des épées (takoubas), des objets en bois (lits, cuillères), des selles ornées. Les femmes façonnent divers les objets en cuir. Les artisans sont regroupés en coopératives et produisent un travail de qualité.

La région d’Agadez renferme des mines d'uranium. Le groupe ORANO (ex AREVA), avec ses deux filiales COMINAK et SOMAÏ exploite les mines d'Arlit (SOMAÏR) et d'Akouta (COMINAK). La mine d'Azelik est exploitée par la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise. Le Niger est le quatrième producteur mondial d'uranium mais les prix d'achat du minerais ont considérablement baissés depuis 2011. L'exploitation est coûteuse car la teneur du minerais en uranium est relativement faible. Les autres ressources naturelle de la région sont le fer, le charbon, les pierres précieuses et les pierres fines.

Depuis 2014, de l'or a été trouvé dans le massif de l'Aïr, suscitant une véritable ruée de jeunes hommes vers les gisements. L'économie de la région s'en est trouvée dynamisée. L'orpaillage a entraîné une activité annexe (transport, convoyage, prestations de divers services). Mais l'orpaillage a aussi accru l'insécurité, par convoitise, et a eu des conséquences néfastes sur l'environnement (polluants chimiques, poussières, déforestation).

L'Aïr, le Ténéré, la ville d'Agadez attiraient quelques touristes. Mais l'insécurité dans la région, du fait des nombreux groupes liés au terrorisme islamique a tari momentanément cette source de revenus.

 

Découvrez la situation du pays

Découvrez le peuple touareg