Vous êtes ici Le pays

Le Niger

L’économie du Niger repose pour l’essentiel sur l’agriculture et l’élevage. L’agriculture représente 40% du PIB et mobilise près de 80% de la population. Le Niger, avant tout désertique, n’a qu’une étroite bande de terre au sud du pays suffisamment humide pour permettre des cultures céréalières, principalement du mil, du sorgho, du manioc et un peu de riz. Le recours à l’irrigation, très limité, ne concerne que quelques pourcents des surfaces cultivées, ce qui rend la production agricole très aléatoire. En 2010, le manque de pluie et des chaleurs excessives ont  entraîné famine et malnutrition et le gouvernement a du faire appel une fois encore à l’aide internationale.

L’élevage (chameaux, chèvres, moutons et vaches) représente 14% du PIB et fait vivre 30% de la population. Malheureusement, quand les pluies ne sont pas assez abondantes, les troupeaux peuvent être décimés avec des conséquences tragiques pour les éleveurs qui perdent leur seul moyen de subsistance.

economie niger elevage economie niger elevage

Les autres ressources du Niger sont l’uranium (voir région d’Agadez), l’or, avec des mines entre le fleuve Niger et la frontière du Burkina Faso, le charbon dans le nord, le pétrole depuis 2011. L'exploitation modeste (20.000 barils jours) devrait être portée à 100.000 barils jours (2022). Une convention a été signée entre le Niger et une société chinoise pour la construction d'un pipeline long de 2000 km qui permettra d'acheminer le pétrole jusqu'au port de Cotonou, au Bénin .

Par manque d’infrastructures (très peu de routes goudronnées, pas de voie ferrée, seulement 2 aéroports internationaux), le tourisme est quasiment inexistant, sauf dans la région d’Agadez. Mais à cause de l'insécurité engendrée par le terrorisme islamique, cette région est actuellement inaccessible.

Sous l’incitation du FMI, le Niger s’est engagé dans un plan pour réduire la pauvreté, augmenter la croissance et lutter contre la corruption mais il reste un pays très pauvre dont environ la moitié du budget du gouvernement provient de l’aide internationale.

Découvrez la région d'Agadez

Découvrez le peuple touaregs